Saturday 26 August 2017

Loi finance 2012 stock options


Stock-Options, Tindakan Gratuites et lInternational Nouveauteacutes de la Loi de Finansial Rectificative 2010. Larticle 57 de la Loi de Finances a institueacute une retenue agrave la sumber sur les avantages et les gain reacutealiseacutes agrave compter du 1er avril 2011 (pilihan eacutemises avant le 28 Septembre 2012) par des personnes non domicilieacutees en France et reacutesultant de la leveacutee doptions sur actions (opsi saham), deatu gratuite daction (AGA). Cette nouvelle retenue agrave la sumber perhatian dan manfaat yang diperoleh reacutealiseacutes par les personnes non domicilieacutees en France au titre de lanneacutee de cession des titres ou de lanneacutee de la leveacutee des options (sagissant du rabais lieacute aux options sur actions), ou encore de Lanneacutee de la remise des titres (rencana desas-desus non qualifiants). Sauf pilihan tuangkan limposition selon les regravegles des traitements et salaires et degraves lors que les conditions pour beacuteneacuteficier des reacutegimes dimposisi particuliers sont remplies, les taux de la retenue sont ceux preacutevus par ces reacutegimes, soit: sagisant des avantages tireacutes des leveacutees doptions. 30 pour la fraction qui nexcegravede pas 152 500 euro et 41 (cessions reacutealiseacutees agrave compter du 1-1-2011) pour la fraction supeacuterieure agrave ce montant. Ces taux sont reacuteduits respectivement agrave 18 et 30 en cas de portage suppleacutementaire de deux ans pour les gain dacquisition dactions gratuites. 30. La retenue agrave la sumber est libeacuteratoire de limpocirct sur le revenu sagissant des gain dacquisition dactions gratuites. En revanche, la retenue agrave la sumber sur la plus-value dacquisition des options sur actions sest pas libeacuteratoire. Perhatian, bien que la loi de keuangan rektifikasi ulang rujukan pro progardem coteacute franccedilais, il peut y avoir un risque de double proposition quant agrave la plus value dacquisition. Enutnya, kebijaksanaan kesehatan masyarakat dan fiskal anak perusahaan membayar pajak reacutesidence. Presqu aucune convention ne traite de ce sujet. Une mempertanyakan fiscale sur votre expatriation En matiegravere internationale, 2 situasi peuvent se produire: vous avez perccedilu des plans opsi saham agrave leacutetranger et vous ecirctes maintenant reacutesident fiscal franccedilais vous avez perccedilu des plans opsi saham franccedilais et vous levez ou ceacutedez vos Titres en tant que non reacutesident. Normalement, ce sont les convention fiscales qui reacutesolvent ce type problegraveme. Cependant il nexiste presque quaucune convention qui traite de ce sujet (seule celle avec les USA traite du sujet). Cependant, ladministration fiscale franccedilaise a fait paraitre le 13 mars 2012, une instruction fiscale pour reacutesoudre certaines situation. Linifikasi fiscale du 13 mars 2012: Lrsquoattribution de-opsi opsi koma de reacutemuneacuteration des salarieacutes, conjugueacutee agrave la mobiliteacute internationale des beacuteneacuteficiaires, a souleveacute des difficulteacutes quant agrave lrsquoimposition des keuntungan koresponden, du fait de lrsquoexistence de dispariteacutes entre les leacutegislations internes et drsquointerpreacutetations Divergentes des clauses des convention fiscales. Ces pertanyaan tentang pemeriksaan kesehatan dan pengobatan le cadre des travaux de lrsquoOrganisation de coopeacuteration et de deacuteveloppement eacuteconomiques (OCDE) sur les conventions fiscales et ont abouti agrave lrsquoapprobation le 16 juin 2004 par son Comiteacute des affaires fiscales drsquoun rapport visant agrave modifier les commentaires du Modegravele de Konvensi de lrsquoOCDE. Deacutesormais, les commentaires proposent de consideacuterer que tout avantage deacutecoulant de lrsquoexercice, de la vente ou de lrsquoalieacutenation, drsquooptions drsquoachat de titres agrave des conditions preacutefeacuterentielles consenties en contrepartie de lrsquoexercice drsquoune activiteacute salarieacutee merupakan un revenu drsquoemploi auquel lrsquoarticle 15 du Modegravele srsquoapplique. Perhatian yang bagus sesuai dengan yang diinginkannya, selon laquelle les memperoleh dukungan leveacutee, koresponden agrave la diffeacuterence entre la valeur reacuteelle de lrsquoaction agrave la date de leveacutee de lrsquooption et le prix de souscription ou drsquoachat de lrsquoaction, ont la nature drsquoun revenu Drsquoemploi et non pas drsquoun mendapatkan modal. Le principe geacuteneacuteral consacreacute par lrsquoOCDE et par le Conseil drsquoEtat dans putra arrecirct laquo De Roux raquo du 17 mars 2010 est celui drsquoune reacutepartition de lrsquoimposition des keuntungan preacuteciteacutes entre les diffesacuterents Etats au prorata des peacuteriodes drsquoactiviteacute salarieacutee exerceacutees dans chacun drsquoeux. Degraves lors, les gain reacutesultant de lrsquoattribution de titres agrave des conditions preacutefeacuterentielles consenties en contrepartie drsquoune activiteacute salarieacutee, notamment les getting de leveacutee drsquooptions sur titres, reacutealiseacutes par des reacutesidents de France, tidak perlu berjuang keras untuk memaksakan en France lorsqursquoils se rattachent agrave une activiteacute Exerceacutee anteacuterieurement par les beacuteneacuteficiaires dans un Etat ayant conclu avec la France une convention fiscale. Perhatian cependant, linstruction fiscale preacutecise que lorsque il existe une clause drsquoeacutelimination figurant dans la convention fiscale berlaku, et que celle ci retient la meacutethode de lrsquoimputation drsquoun creacutedit drsquoimpocimpirir (la majoriteacute des conventions fiscales), les gain de leveacutee drsquooptions qui proviennent de lrsquoautre Etat Et qui ne sont imposable que dans cet Etat sont pris en compte pour le calcul de lrsquoimpocirct franccedilais, lorsque le beacuteneacuteficiaire est un reacutesident de France. Orang-orang yang tidak setuju dapat bersikap baik dan jujur, dan tidak peduli dengan apa yang mereka lakukan dapat dilakukan dengan baik, mungkin lebih baik daripada orang-orang yang tidak bertanggung jawab dan mungkin tidak setuju dengan rekan kerja lainnya. Kesimpulannya, tuangkan deisi deirutefinir pengganti dimposisi, il conviendra alors de deututerminer: la nature du contrat de stock-options (si le contrat reacutemunegravere une activiteacute professionnelle passeacutee ou future). La peacuteriode dattribution des stock-options, le pays de reacutesidence agrave ce moment-lagrave et la peacuteriode dactiviteacute que les stock-options reacutemunegraverent. Si vous reacutepondez agrave tous ces critegraveres alors que vous ecirctes non-reacutesident et que votre plan sarang pas un plan franccedilais, vous serez alors soumis agrave la leacutegislation fiscale de votre membayar reacutesidence Dans le cas contraire, il peut y avoir un risque de perpajakan En France. Vous devez dans tous les cas demander conseil agrave un professionnel du droit. Une mempertanyakan fiscale sur votre expatriation En matiegravere de plus-value de cessionCe qui ne va pas avec les stock-options Sera-ce la transaction de trop. Allez savoir Ce qui est sucircr, cest que lannonce que Didier Bellens, le patron de Belgacom, avait exerceacute des quotstock-optionsquot pour pregraves de quatre million deuros a relutacute le deacutebat sur ce mode de reacutemuneacuteration. Les critiques - ou en tout cas les reacuteserves - sont de plusieurs ordres. Pour y voir clair, revenons en arriegravere. La leacutegislation belge sur les stock-options remonte agrave 1999. Premiegravere preacutecision. Cette reacutemuneacuteration nest pas reacuteserveacutee aux seuls mandirigeants (les CEO ou membres du comiteacute de direction) ni aux socieacuteteacutes coteacutees. Elle vise toute persone qui travaille tuangkan une socieacuteteacute (ou mecircme une ASBL) avec comme objectif de lui donner la possibiliteacute de prose aux performance reacutealiseacutees. Cest une maniegravere dinteacuteresser le personnel. La socieacuteteacute (ou plutocirct son conseil dadministration) fixe un prix dexercice auquel le beacuteneacuteficiaire va pouvoir acheter une action. En espeacuterant que le cours de laction monte suffisamment. La loi bele sebuah comme particulariteacute dimposer le beacuteneacuteficiaire au saat de lattribution de loption et non sur leacuteventuelle plus-value. Pengenaan Cette (qui a eacuteteacute leacutegegraverement augmenteacutee lorsercice budgeacutetaire de janvier 2012) sesuai agrave 18 de la valeur sous-jacente de loption avec un maximum de 23. Pajak cette peut ecirctre reacuteduite de moitieacute si menentukan kondisi sont reacuteunies. Si le cours de laction a grimpeacute, cest donc tout beacuteneacutefice pour le deacutetenteur de stock-options. Enten quancien administrateur dAB InBev, Jean-Luc Dehaene est bien placeacute pour le savoir. Lui qui pourrait empocher plusieurs jutaan deuros gracircce agrave des stock-options eacutemises agrave un prix de 10,5 euro alors que le cours a eacuteteacute multiplieacute par enam. Pertanyaan Dougrave la La mengambil alih appliqueacutee est-elle adeacutequate. Klik di sini untuk melihat profil lengkap Anda. De fait, en cette peacuteriode de crise boursiegravere, de nombreux deacutetenteurs pilihan opsi auront payeacute un impocirct agrave fonds perdus. Surtout du cocircteacute de surees lembaga bancaires comme Dexia dont le cours de Bourse sest effondreacute sans aucun espoir de remoner. Il reste que la perpajakan ex ante peut choquer en cas de plantureuses plus-values. Raison pour laquelle le seacutenateur PS Ahmed Laaouej deacuteposeacute une proposisi de loi en mai dernier visant agrave inverser la logique. Il mengusulkan dinteacutegrer la nilai plus reacuteelle dans les revenus du contribuable. La plus-nilai serait degraves lors soumise au taux marjinal de limpocirct des personnes physiques comme tous les autres revenus salariaux. Visiblement remonteacute, le seacutenateute lintention de demander linscription de cette proposition de loi agrave lordre du jour lors de la rentreacutee parlementaire. Kesempatan Avec quelle dobtenir une majoriteacute. QuotJe veux initier un deacutebat. Pada verra sil y a une majoriteacutequot, expotqueacute nous a-t-il. Vu la remise en menyebabkan sertifikat meacutecanismes salariaux comme lindexation, il veut de la quotcoheacuterencequot. QuotSi on veut parler salaires, parlons-enquot, explique-t-il, soupieux de quotreacutesorber linjustice fiscalequot que constituent les stock-options. Au-delagrave de la fiscaliteacute, ahli sertifikasi vont jusquagrave sinterroger sur le bien fondeacute des stock-options. Qui, selon eux, peuvent avoir pour effense dencourager les mandirigeants agrave entrer dans une logique de casino (vu les mouvements parfois irrationnels des cours de bourse) et de profit agrave court terme. Ils jugent preacutefeacuterables des reacutemuneacuterations variabel qui prendraient en compte des critegraveres de performance financiegraveres mais aussi qualitatives du type responsabiliteacute sociale. Sur le mme sujet: Deux miliard dargent noir ont t rgulariss depuis 2006Projet de loi de keuangan rektif temu 2012. hubungan baik Pasal 26 - (Pasal. L.137-13 et L. 137-14 du code de la seacutecuriteacute sociale) - Hausse du Pilihan umum 187 et atribusi gratuites dactions Commentaire. Le preesutesent article mengusulkan de porter de 14 agrave 30 le taux de la kontribusi employeur et de 8 agrave 10 celui de la kontribusi salariale sur les stock-options et les atribusi gratuites dactions. Il supprime, par ailleurs, les taux deacuterogatoires dont pouvaient beacuteneacuteficier, jusqualors, certaines actions gratuites. I. LE DROIT TIDAK ADA YANG DITAWARKAN Opsi saham opsi et les atribusi gratuites dactions permettent agrave une entreprise reacuteserver agrave certains salarieacutes ou dirigeants des actions de lentreprise agrave un prix preacutefeacuterentiel fixeacute par avance (opsi saham) ou gratuitement (tindakan gratuites). A. LE REACAM JURIDIQUE DES SAHAM-OPSI ET DES ATTRIBUSI GRATUIT DACTIONS 1. Le reacutegime juridique des stock-options Le reacutegime juridique des atribusi doptions de souscription ou dachat dactions est deacutetermineacute par les articles L. 225-177 agrave L. 225-186 -1 du kode de commerce. A) Masyarakat Les memprihatinkan dengan rencana Les doptions sur titres peuvent ecirctre attribueacutes par des socieacuteteacutes par actions (socieacuteteacutes anonymes ou socieacuteteacutes anonymes simplifieacutees) au profit: - des membres du personel salarieacute de lentreprise ou certaines cateacutegories dentre eux - des mandiri sosial (preacutesident directeur geacuteneacuteral , Directeur geacuteneacuteral, membres du directoire, geacuterants) de cette socieacuteteacute attributrice - des membres du personnel salarieacute des socieacuteteacutes lieacutees agrave la socieacuteteacute attributrice (megravere, soeur ou filiales). Les beacuteneacuteficiaires des pilihan ne peuvent deacutetenir ditambah 10 du modal sosial. B) Le calendrier dacquisition et de cession Dans le dispositif des stock-options, trois eacutetapes sont agrave differenter: 1) pilihan desakan lattribution. Soit la deacutecision doffrir agrave certains beacuteneacuteficiaires la possibiliteacute dacqueacuterir un nombre dactions dans un de deututelai et etrave un prix tertentu. Ce prix ne peut ecirctre infeacuterieur agrave 80 de la moyenne des derniers cours si les tindakan sont coteacutees 2) la leveacutee doption. Lakukan tindakan lachat des. Les beacuteneacuteficiaires lopant loption peuvent acqueacuterir un nombre dactions infeacuterieur ou eacutegal agrave celui auquel ils peuvent preacutetendre. En pratique, la leveacutee nintervient que si le cours des tindakan est supeacuterieur au prix auquel les beacuteneacuteficiaires sont autoriseacutes agrave les acqueacuterir c) keuntungan yang didapat potentiels pour les beacuteneacuteficiaires Konser penguraian, agrave chacune de ces trois eacutetapes, les gain des beacuteneacuteficiaires de plan doptions sur titre Se deacutecompose comme-suit: - un gain eacuteventuel (le 171 rabais 187) lieacute agrave la diffeacuterence entre le prix de souscription des options et leur valeur agrave la date de leur distribution. Ce rabais est dit 171 exceacutedentaire 187 sil est terdiri dari entre 5 et 20 - un gain lieacute agrave la diffeacuterence, au moment de la leveacutee de loption, entre la valeur reacuteelle du titre et le prix de souscription, cest-agrave-dire la 171 plus - value dacquisition 187 mendapatkan keuntungan dari doping leveacutee - keuntungan un lieacute agrave la diffeacuterence entre la valeur de cession des titres et leur valeur dacquisition, cest-agrave-agung plus nilai-nilai de cession 187. 2. Le reacutegime juridique des actions Gratuites Le reacutegime juridique des distributions dactions gratuites est deacutetermineacute, quant agrave lui, par les articles L. 225-197-1 agrave L. 225-197-6 du code de commerce. A) Un public identique agrave celui des beacuteneacuteficiaires potentiels des stock-options Les publics concerneacutes par lattribution gratuite dactions sont les mecircmes que ceux pouvant beacuteneacuteficier des stock-options, soit: - les membres du personnel salarieacute de lentreprise ou certaines cateacutegories dentre eux - les Dirigeants sociaux (preacutesident directeur geacuteneacuteral, directeur geacuteneacuteral, membres du directoire, geacuterants) de cette socieacuteteacute attributrice - les membres du personnel salarieacute des socieacuteteacutes lieacutees agrave la socieacuteteacute attributrice (megravere, soeur ou filiales). Leasescent dactions porous deulutepasser 10 du modal sosial. B) Des deacutelais dacquisition et de conservation contraints Alors que les stock-options permettent agrave une entreprise reacuteserver agrave certains salarieacutes ou dirigeants des actions de lentreprise agrave un prix preacutefeacuterentiel fixeacute par avance, lattribution gratuite dects permet aux socieacuteteacutes d attribuer gracieusement agrave leurs salarieacutes Et mandataires sociaux des tindakan sous reacuteserve du respect de certaines conditions. En particulier, larticle L. 225-197-1 du code de commerce preacutevoit que lattribution des actions est deacutefinitive au terme dune peacuteriode dacquisition dont la dureacutee minimale, qui ne peut ecirctre infeacuterieure agrave deux ans, est deacutetermineacutee par lassembleacutee geacuteneacuterale extraordinaire. Sajoute agrave cette dureacutee une dureacutee minimale de konservasi des titres par les beacuteneacuteficiaires. Qui ne peut elle-mecircme ecirctre infeacuterieure agrave deux ans. B. LE REUBARGIME SOSIAL ET FISKAL DES SAHAM-OPSI ET DES ACTIONS GRATUITES 1. Le reacutegime social et fiscal des stock-options a) Des pembebasan dassiette de cotisations sociales Les keuntungan de beacuteneacuteficiaires de plan doptions sur titre ou stock-options sont, pour Bagian une grande, - alors quils repreacutesentent des compleacutements de reacutemuneacuteration - eksklusif de lassiette des cotisations sociales. Sont ainsi mengesampingkan de cabsi des cotisations sociales: - le rabais consenti lors de lattribution des options sil est infeacuterieur agrave 5. Le rabais dit exceacutedentaire (bagian du rabais terdiri dari entre 5 et 20) est, en revanche, assujetti comme du salaire aux cotisations sociales degraves la leveacutee de loption - la plus-value dacquisition (soit la plus-nilai de laction entre la date dattribution et La date dexercice de loption), si le deacutelai dindisponibiliteacute. Hal yang sama sekali berbeda dengan yang lain. Dans le cas contraire, elle est assujettie comme du salaire - la plus-value de cession (soit la plus-value entre la date dexercice de loption et la date de la cession). B) Mais un assujettissement agrave certains preacutelegravevements sociaux Cependant, selon les diffeacuterentes eacutetapes du processus - atribusi pengaitan, akuisisi etis -, les 171 keuntungan 187 des beacuteneacuteficiaires sont soumis agrave certains preacutelegravevements sociaux: 1) les preacutelegravevements sociaux sur les revenus du patrimoine ( 15,5) qui sont acquitteacutes sur la plus-value dacquisition et la plus-value de cession. Par le beacuteneacuteficiaire 2) kontribusi les speacutecifiques introduites par la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2008 et berlaku untuk agendanya lesu atribusi de saham-opsi effectueacutees depuis le 16 octobre 2007. kontribusi Ces comprennent deux 171 volets 187: - une contribution patronale dont Le taux a eacuteteacute porteacute agrave 14 par la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2011 (kontra 10 awal). Cette kontribusi est acquitteacutee 171 agrave lentreacutee 187 du dispositif de maniegravere libeacuteratoire et sapplique, au choix de lemployeur, soit sur une assiette eacutegale agrave la juste valeur des options telle questimeacutee pour leacutetablissement des comptes consolideacutes pour les socieacuteteacutes appliquant les normes comptables internationales, soit agrave 25 de la valeur des action agrave la date de la deacutecision dattribution - une kontribusi agrave la charge du beacuteneacuteficiaire au taux de 8 depuis la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2011 (contre 2,5 initialement). Kontribusi cette est eacutetablie, recouvreacutee et controcircleacutee comme la contribution sosiale geacuteneacuteraliseacutee sur les revenus du patrimoine au moment de la cession de laction sur la plus-value dacquisition. C) Le reacutegime fiscal des stock-options Par ailleurs, les beacuteneacuteficiaires the stock-options peuvent, en matiegravere fiscale, ecirctre soumis agrave des preacutelegravevements lors des trois eacutetapes preacuteceacutedemment deacutecrites (rabais, leveacutee de loption et cession de titres). 183 Lagrave aussi, au saat de lattribution de loption, le rabais est exoneacutereacute sil est infeacuterieur ou eacutegal agrave 5. Dans le cas inverse, le surplus est imposeacute dans la cateacutegorie des traitements et salaires au titre de lanneacutee au cours de laquelle loption est leveacutee (II de larticle 80 bis du code geacuteneacuteral des impocircts). Pilihan saat ini, bandingkan dengan trous yang berbeda: - si la dureacutee eacutecouleacutee depuis lattribution de loption est infeacuterieure agrave quatre anneacutee, la plus-value dacquisition est imposeacutee comme les traitements et salaires (II de larticle 163 bis C Du kode geacuteneacuteral des impocircts) - si cette dureacutee est terdiri dari entre quatre et six ans. Et sauf pilihan du beacuteneacuteficiaire en faveur de limposition au baregraveme de limpocirct sur le revenu, la plus-value dacquisition est imposeacutee au taux de 30 agrave concurrence de la fraction annuelle qui nexcegravede pas 152 500 euro et agrave 41 au-delagrave (perdana alineacutea du 6 de larticle 200 Kode du mecircme) - si cette dureacutee est supeacuterieure agrave enam ans. Ces taux sont reacuteduits agrave respectivement 18 et 30 (troisiegraveme alineacutea du 6 de larticle 200 A du mecircme code). 183 Par la suite, leacuteventuelle plus-value de cession des actions est imposeacutee selon les kondisi normal, au taux forfaitaire de 19. Le tableau suivant syntheacutetise le reacutegime sosial et fiskal des stock-options agrave chacune de ces trois eacutetapes. Reacutegime fiskal et sosial des stock-options 2. Le reacutegime sosial et fiskal des tindakan gratuites a) Une pembebasan dassiette de cotisations sosiales sous certaines kondisi Lavantage reacutesultant de lattribution gratuite est eacutegalement exclu de lassiette des cotisations sosiales agrave condition que lattribution gratuite dactions respecte les Kondisi preacutevues par les artikel L. 225-197-1 agrave L. 225-197-6 du code de commerce qui concernent: - le deacutelai liontin lequel le conseil dadministration est autoriseacute par lAssembleacutee geacuteneacuterale extraordinaire agrave proceacuteder agrave des atribusi gratuites dactions qui ne Parut exceacuteder 38 mois - le pourcentage maksimal penghitungan pouvant ecirctre attribueacute gratuitement (plafond eacutegal agrave 10 du modal sosial) - la peacuteriode dacquisition au terme de laquelle lattribution des actions agrave leurs beacuteneacuteficiaires est deacutefinitive. Cette peacuteriode ne peut ecirctre infeacuterieure agrave deux ans - la dureacutee minimale de lobligation de konservasi des tindakan par leurs beacuteneacuteficiaires. Cette dureacutee ne peut ecirctre infeacuterieure agrave deux ans (ce deacutelai courant agrave compher de lattribution deacutefinitive des actions). Par ailleurs, lexclusion dassiette est acquise seulement si lemployeur notifie agrave son organisme de recouvrement lidentiteacute de ses salarieacutes ou mandataires sociaux auxquels des action gratuites ont eacuteteacute attribueacutees deacutefinitivement au cours de lanneacutee sivile preacuteceacutedente, ainsi que le nombre et la valeur des actions attribueacutees agrave chacun Dentre eux B) Un assujettissement agrave des preacutelegravevements sociaux speacutecifiques Neacuteanmoins, comme pour les stock-options, il convient noter que les gain des beacuteneacuteficiaires des actions gratuites sont soumis agrave certains preacutelegravevements sociaux: 1) les preacutelegravevements sociaux sur les revenus du patrimoine (15, 5), acquitteacutes par le beacuteneacuteficiaire sur la valeur des 171 tindakan gratuites 187 agrave leur date dacquisition et le produit de cession 2) les kontribusi speacutecifiques introduites par la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2008 qui recouvrent, comme pour les stock-options : - une kontribusi patronale qui sapplique, agrave lentreacutee du dispositif, au choix de lemployeur, soit sur une assiette eacutegale agrave la juste valeur des options telle questimeacutee pour leacutetablissement des comptes consolideacutes pour les socieacuteteacutes appliquant les normes comptables internationales, soit agrave 100 De la valeur des action agrave la date de la deacutecision dattribution (dans le cas des stock-options, ce taux est de 25) - une kontribusi agrave la charge du beacuteneacuteficiaire, due au titre de lanneacutee de la cession des titres sur lassiette deacutefinie aux 6 et 6 bis de larticle 200 Sebuah kode du geacuteneacuteral des impocircts (soit la valeur des 171 tindakan gratuites 187 agrave leur date dacquisition). Elle est eacutetablie, recouvreacutee et controcircleacutee comme la contribution sosiale geacuteneacuteraliseacutee sur les revenus du patrimoine. Comme pour les stock-options, la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2011 a preacutevu laughmentation des taux de ces kontribusi patronale et salariale (hausse masing-masing 10 agrave 14 et de 2,5 agrave 8). Mais cette hausse sapplique de faccedilon plus progresif pour les tindakan gratuites que pour les stock-options: - le taux de la kontribusi patronale a eacuteteacute maintenu agrave 10 sur les attributions dactions gratuites dont la valeur annuelle par salarieacute est infeacuterieure agrave la moitieacute du plafond annuel De la seacutecuriteacute sociale (18 186 euro) - le taux de la kontribusi salariale est maintenu agrave 2,5 sur le montant des avantages dont la valeur est infeacuterieure agrave la moitieacute du plafond de la seacutecuriteacute sociale (18 186 euros). C) Le reacutegime fiskal Aux termses des articles 80 quaterdecies et 200 A (6 bis) du code geacuteneacuteral des impocircts, sauf option pour le baregraveme de limpocirct sur le revenu, koresponden boros agrave la valeur des 171 tindakan gratuites 187 agrave leur date dacquisition est Imposeacute au taux de 30 kondisi agrave davoir eacuteteacute deacutetenues pendant au moins deux ans 147 (). Par la suite, leacuteventuelle plus-value de cession des tindakan est imposeacutee selon les kondisi normal, au taux forfaitaire de 19. 3. Une recette pour la seacutecuriteacute sociale de 263 million deuros Le rendement des contribution sociales speacutecifiques sur les stock-options et les atribusi gratuites dactions seacutelegraveve agrave 263 million deuros en 2011. Leur produit est mempengaruhi instar reacutegimes obligatoires dassurance maladie. II. LE DISPOSITIF PROPOSEacute. UNE AUGMENTATION DES DESKRIPSI DESAIN DISTRIBUSI ETIKA PENYELESAIAN ET LA SUPRESSION DES TAUX DEATuteROGATOIRES POUR MEMENUHI TINDAKAN GRATUIT A. PENGELOLAAN LAIN DE LA KONTRIBUSI EMPLOYEUR ET LA SUPPRESSION DU TAUX DEATuteROGATOIRE POUR LES ACTIONS GRATUIT Lein du preesutesent article mengusulkan de porter de 14 agrave 30 le taux De la kontribusi employeur speacutecifique qui est acquitteacutee agrave 171 lentreacutee 187 du dispositif de maniegravere libeacuteratoire, sur la valeur reconstitueacutee des stock-options. Le I du preacutesent artikel supprime par ailleurs le taux deacuterogatoire dont beacuteneacuteficiaient jusquagrave preacutesent les actions gratuites dont la valeur eacutetait infeacuterieure agrave la moitieacute du plafond de la seacutecuriteacute sociale. B. UNE AUGMENTATION DE DEUX POINTS DE LA CONTRIBUTION SALARIALE ET LA SUPPRESSION DU TAUX DEATuteROGATOIRE POUR LES ACTIONS GRATUITES Le II du preacutesent article procegravede de mecircme pour la contribution salariale speacutecifique: - le taux de la kontribusi salariale est porteacute de 8 agrave 10 - le Taux deacuterogatoire tuangkan beberapa tindakan gratuites est supprimeacute. C. LES MODALITEacuteS DENTREacuteE EN VIGUEUR Le III du preacutesent artikel preacutecise que les mesures kerabat agrave la kontribusi patronale sont applicables aux pilihan consenties et aux atribusi efekueacutees agrave compter du 1 er septembre 2012. En revanche, en labsence de disposition speacutecifique, les mesures relatives agrave la kontribusi salariale entrent en vigueur agrave compter de la publication du preacutesent projet de loi. Cette entreacutee en vigueur diffeacuterente Jenis kelamin jenis teknik desak desakan teknik itacarees au fait geacuteneacuterateur diffeacuterent de ces. Le rendement de la mesure - agrave comportement inchangeacute - est eacutevalueacute agrave 75 jutaan deuros en 2012 et 317 million deuros en anneacutee pleine. AKU AKU AKU. MODIFIKASI LES APPORTEacuteES PAR LASSEMBLEacuteE NATIONALE LAssembleacutee nationale a adopteacute, agrave linitiative de colutvegue deacuteputeacute Christian Eckert, rapporteur geacuteneacuteral au nom de la commission des financial, avec lavis favor du Gouvernement, amunisi amandemen agrave avancer la date de lentreacutee en vigueur de la hausse de La kontribusi patronale sur les 171 opsi saham 187 et les attributions dactions gratuites au 11 juillet 2012. Soit la date de lexamen de larticle par la commission des financial de lAssembleacutee nationale, pada deacuteviter des comportements doptimisation de la part des employeurs entre cette date et le 1 er septembre 2012. IV. LA POSISI DE VOTRE COMMISSION DES FINANCES A. UN DISPOSITIF AU NOMBRE DE BEACHuteNEacuteFICIAIRES RESTREINT Dans son rapport annuel sur la seacutecuriteacute sociale de 2007, la Cour des comptes indiquait quenviron 100 000 personnes avaient reccedilu des stock-options en 2005. En outre, elle notait Que le beacuteneacutefice en eacutetait ineacutegalement reacuteparti puisque les dix plus importir beacuteneacuteficiaires et mandataires sociaux seacutetaient vus en moyenne attribuer le quart du beacuteneacutefice global de ces dispositifs. Le rapport de lAutoriteacute des marcheacutes pemodal tahun 2010 sur le gouvernement dentreprise et la reacutemuneacuteration desistinggeants relevait, quant agrave lui, que les options et actions attribueacutees par les socieacuteteacutes de leacutechantillon de lAMF repreacutesentaient en moyenne 35 de la reacutemuneacuteration globale des mandirigeants (reacutemuneacuteration fixe , Reacutemuneacuteration variable, jetons de preacutesist, avantages en nature, options et actions gratuites). B. ALIGNEMENT UN SEDIKIT LE LE NIVEAU DE PREacuteLEgraveVEMENTS SUR LES REACUTMUNEacuteRATIONS SALARIALES Comme la hausse du forfait sosial (cf. commentaire de larticle 27 du preacutesent projet de loi), laughmentation des contribution patronale et salariale sur les stock-options 148 () et les actions Gratuites cenderung agrave rapprocher le niveau de preacutelegravevements sociaux auquel sont assujettis ces dispositifs sur celui des reacutemuneacuterations salariales. Deacutesormais, si la contribution patronale speacutecifique sur les stock-options et les tindakan gratuites porteacutee agrave 30 est encore leacutegegraverement en-deccedilagrave du niveau de cotisations patronales, sagissant du volet salarial, il y aura un leacuteger 171 deacutesavantage 187 pour les stock-options. En effet, le taux de cotisations patronales est aujourdhui de 30,8 en retenant une deacutefinition stricte de celles-ci (cotisations financcedilant les quatre branches de la seacutecuriteacute sociale) et de 43,75 en y incluant les cotisations chocircmage, retraites compleacutementaires et apprentissage . La kontribusi patronale speacutecifique sur les stock-options et les tindakan gratuites porteacutee agrave 30 est donc encore en-deccedilagrave du niveau de cotisations patronales. Perhatian, sagisant des cotisations salariales, leur taux seacutelegraveve agrave 7,5 si pada ne retient que les cotisations de seacutecuriteacute sociale au sens strict et agrave 13,70 en y incluant les autres cotisations. Le taux retenu par le preacutesent article pour la contribution salariale speacutecifique sur les stock-options et les tindakan gratuites (10) est donc agrave mi-chemin entre ces deux taux. Cependant, si on ajoute aux kontribusi salariales speacutecifiques sur les stock-options (10) les preacutelegravevements sociaux sur les revenus du capital (15,5), le montant total des preacutelegravevements sur les stock-options (25,5) deacutepasse celui des cotisations Salariales prises au sens besar et augmenteacutees de la CSG et de la CDRS (13,70 8, soit 21,70). Sagissant du volet salature, il y a donc deacutesormais un leacuteger 171 deacutesavantage 187 pour les stock-options et les actions gratuites. Ces comparaisons melakukan neacuteanmoins ecirctre prises avec preacutecaution, les taux de cotisations neacutetant pas uniques, mais variabel selon le statut des salarieacutes ou la nature du contrat de travail. C. LA SUPPRESSION DUN DISPOSITIF DEATuteROGATOIRE EN FAVEUR DES TINDAKAN GRATUIT QUI NAVAIT PAS DE JUSTIFICATION Quantity depression du dispositif deacuterogatoire en faveur des actions gratuites, elle paraicirct leacutegitime, rien ne justifiant en effet un moindre niveau de taxation pour les dispositifs les moins 171 Risqueacutes 187 En effet, par deacutefinition, le dispositif des action gratuites, persendian-agrave-agrave-agung agribisnis agendra agendra agendra, ne preacutesente aucun risque pour son beacuteneacuteficiaire. D. UN 171 OUBLI 187 LORS DE LADOPTION DES MESUR RELATIVES AU FINANCE DE LA REASuteFORME DES RETRAIT DE 2010 Lors de lexamen du projet de loi de finances pour 2011, afin de financer une partie de la reacuteforme des retraites: - la fiscaliteacute des plus - Nilai aacmenteteacute augmenteacutee dun point - et, agrave linitiative de deututeputeacute de Gilles Carrez, alors rapporteur geacuteneacuteral au nom de la commission des financial de lAssembleacutee nationale, le taux de 40 nilai kelayakan agrave yang berlaku dan nilai leveacutees de stock-options a Eacutegalement eacuteteacute releveacute dun point. Des revenus, qui en sont tregraves proches, nont en revanche pas eacuteteacute viseacutes agrave ce moment-lagrave. Incoheacuterences immront ecirctre corrigeacutees si une reacuteforme geacuteneacuterale de leacutepargne ne preacutevoit pas une inclusion de ces revenus dans le baregraveme de limpocirct sur le revenu. Deacutecision de la komisi. Votre komisi vous mengusulkan dadopter cet artikel sans modifikasi. 147 Durant cette peacuteriode, le beacuteneacuteficiaire nest pas proprieacutetaire des actions mais simplement titulaire dun droit de creacuteance. 148 Dont Franccedilois Hollande, dans ses 60 pertunangan, preacuteconisait la suppression.

No comments:

Post a Comment